Facebook a annoncé que plusieurs nouveautés étaient en test ou en déploiement pour donner plus d’importance aux stories sur la plateforme, avec notamment le lancement de stories collaboratives.

Lancement des stories collaboratives :

Comme son nom l’indique, ce format permet de créer des stories à plusieurs. Cela permet aux utilisateurs d’augmenter de façon exponentielle leur audience en participant à une story commune. D’après Facebook, les artistes ayant utilisé le format pendant le festival Tomorrowland ont eu des audiences constituées à plus de 90% d’utilisateurs qui ne les suivaient pas. Le format serait donc très utile pour accroître la visibilité des créateurs, ou pour être visible sur des événements. Tout cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler Snapchat…

Des CTA incitant à l’engagement : les Fan Reply Stickers 

Autre nouveauté : les fans reply stickers. Ils permettent aux marques et aux pages de créer un CTA implémenté aux stories demandant aux fans de répondre avec une photo ou une vidéo. Le format a déjà été testé avant son déploiement par AC/DC, la NBA ou Afropunk. D’après Facebook, les tests montraient un très fort engagement sur ce format, expliquant donc le déploiement.

De nouvelles options de monétisation

Enfin, Facebook déploie la possibilité de taguer des produits dans les photos et vidéos des stories Facebook. Cela s’accompagne du processus de vente « sans friction » qui permet d’acheter le produit sans quitter l’application (comme sur Instagram).

Toutes ces nouveautés visent à renforcer l’utilité du format pour les marques, les créateurs et les utilisateurs. Elles ne s’adressent pour l’instant qu’aux « figures publiques » : grandes marques, célébrités, artistes… Il est par ailleurs intéressant de constater que Facebook déploie son protocole d’achat sans friction sur tous ses produits et se positionne de plus en plus sur le retail et et le e-commerce. Si sa cryptomonnaie Libra arrive à sortir un jour, cela pourrait créer des synergies très intéressantes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This content was originally published here.

Leave a Reply